Gastronomie et vegan sont deux mots rarement mis côte à côte à Lyon, ville où la viande et le beurre coulent à flot. Mais pas moins avant-gardiste, le Bocuse d'or, plus grand concours de cuisine au monde, s'offre pour ses trente ans une finale Vegan.
Les dés sont jetés pour les candidats finalistes du Bocuse d'or en ce mercredi 30 novembre, après des sélections continentales telles que le Bocuse d'or Asie-Pacifique ou encore Amérique Latine, 24 cuisiniers ont été retenus pour révéler au monde les futurs meilleurs chefs des quatre coins du globe. C'est sans doute étonnés qu'ils sont appris la nouvelle, en effet l'assiette du Bocuse d'or doit être entièrement végétale. Ils disposeront des 146 produits proposés par le marché Metro 100% végétal et un mois de recherche pour proposer leurs recettes au comité international d'organisation avant le 30 décembre. Pour amener d'avantage d'originalité les candidats auront le droit d'ajouter deux produits de leurs pays. Bien sûr huiles parfumées, beurre et produits laitiers seront persona non gratta.
Prônant la volonté de faire évoluer la gastronomie avec son temps, les organisateurs ont créé la surprise en intégrant à la finale anniversaire des trente ans une cuisine tendance et militante. Mais que les inconditionnels des bonnes bouffes se rassurent, la finale comporte aussi une épreuve plateau où les candidats devront servir à une quinzaine de convives le fameux poulet aux écrevisses. Nous attendons donc les 24 et 25 janvier pour voir ce que ces chefs nous ont concocté.
La cuisine, on l'espère, ne sera pas moins gourmande pour autant, et l'on salue l'initiative qui ravira sans doute de nombreux défenseurs du Vegan, rarement écoutés à si haute échelle.
Les Bocuses d'or
Les 24 et 25 janvier 2017
Site web des Bocuse d'or.