legislatives-jo-annule-s-le-bonbon-paris

Législatives 2024 : les JO de Paris annulés ?

Publié le 4 juillet 2024 à 12h00

Modifié le 5 juillet 2024 à 12h45

par Clémence Varène

Dans l’histoire des Jeux, seules 4 éditions ont été impactées par des événements majeurs, au point d’être reportées, ou tout simplement annulées. 3 pour cause de guerres mondiales (1916, 1940 et 1944), et une pour cause de pandémie (2020). Les JO de Paris 2024 pourraient-ils devenir le 5e cas historique ? Alors que nous ne savons même pas qui sera notre Premier ministre dans 5 jours, c’est une question que les Parisiennes et Parisiens sont en droit de se poser. Et face à laquelle le CIO laisse planer l’incertitude ?


Le pouvoir de la rumeur

Ce mercredi 3 juillet, Le Point publiait un édito sur les facteurs qui pourraient pousser les personnes en charge de l’organisation des JO à annuler purement et simplement l’événement. La raison principale étant bien évidemment l'incertitude politique qui règne. Allant plus loin, le média a même affirmé que le président du CIO, Thomas Bach, se laissait « jusqu’à la mi-juillet pour confirmer, annuler ou reporter les Jeux de Paris ».

Mais que tous ceux qui ont déjà investi un SMIC dans des places pour la cérémonie d'ouverture se détendent, les organisateurs de Paris 2024 se sont bien vite empressés de démentir cette information. Jusqu’à preuve du contraire, les JO auront bel et bien lieu comme prévu, et aucune situation politique ne pourrait faire changer cela. Le CIO dénonce une « campagne de désinformation » majeure, et espère que les gens ne croiront pas à ces paroles en l’air.


Des Jeux compliqués

Même s’il semblerait donc que rien ne puisse venir empêcher la tenue des JO, reste à savoir dans quelles conditions ces derniers auront lieu. Que ce soit un climat d'insécurité suite aux résultats des législatives la semaine prochaine, le manque de préparation dans les transports, ou encore l’état déplorable de la Seine, pas sûr que ce soit l’idéal. Mais bon, au moins, on sera allés au bout du projet, et c’est déjà pas mal.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI