Encore un classement qui nous met sous les feux de la rampe ! Cette fois ce sont les écoles artistiques qui ont été classées et nos Beaux-Arts de Lyon sont 4e du classement. On est plutôt fiers non ?
Pour élaborer ce classement, 45 villes ayant une école d'art, placée sous tutelle du ministère de la Culture, on été notées. La capitale des Gaules se place ainsi en 4e position de ce palmarès inédit réalisé par Le Journal des Arts et ce grâce au nombreux artistes de renom qui sont passés par cet établissement.
La ville des Lumières arrive juste derrière les Beaux-Arts de Paris, les Arts Déco et la Villa Anson de Nice. On est fair-play et on leur tire notre chapeau. Mais revenons à nos moutons : parmi les artistes formés sur la presqu'île, on retrouve le sculpteur Guillaume Leblon, les plasticiens réputés Adel Abdessemed et Latifa Achakhch ou encore la vidéaste Marie Voignier. Cette 4e place place donc l'Ensba en pôle position sur la scène nationale comme acteur incontournable du milieu de l'art contemporain selon l'adjoint à la Culture de la Ville de Lyon, Georges Képénékian.
Il s'agit bel et bien de la première fois que le magazine spécialisé Le Journal des Arts entreprend cette enquête en passant au peigne fin le parcours artistique des 2 500 premiers artistes français vivants. Pour classer les écoles, plusieurs critères ont été retenus entre autres la capacité des établissements à attirer des étudiants et à former des artistes dont une renommée et une visibilité peuvent être observées par la suite. Nous, on a tout bon : hourra !