istock-57539309-1-

Le tour du monde des bonnes nouvelles de la semaine #1

Publié le 25 mars 2020 à 08h00

Modifié le 27 mars 2020 à 08h40

par Sarah Tralci

1. La Nouvelle-Zélande dépénalise l'avortement

C'était l'un des objectifs de Jacinda Ardern, la première ministre néo-zélandaise, et elle a réussi son pari. L'avortement, qui était considéré comme un crime passible de 14 ans d'emprisonnement, a enfin été dépénalisé le 18 mars dernier. Avant cela, l'avortement n'était légal qu'en cas d'anomalie, d'inceste ou de risques pour la santé de la mère. Désormais, les femmes pourront y accéder bien plus aisément et sans avoir à justifier leur choix. Un beau progrès !


2. Childish Gambino a sorti un nouvel album

L'auteur de This is America a finalement sorti son nouvel album, 3.15.20, pour notre plus grand plaisir. A écouter sans modération sur toutes les plateformes de streaming.


3. Un deuxième patient atteint du VIH a été guéri

C'est le deuxième cas de guérison du VIH. Bien que le cas de ce patient soit particulier, et qu'on n'ait pas encore de processus établi pour guérir de la maladie, cette guérison représente un espoir et prouve qu'il est possible de vaincre le sida une bonne fois pour toutes.


4. La province du Hubei, en Chine, est sortie du confinement

Cette province peuplée de 56 millions d'habitants avait été mise en quarantaine fin janvier. Les nouvelles contaminations se faisant de plus en plus rares depuis quelques semaines, ses habitants ont finalement pu sortir à nouveau le 25 mars. Les habitants de Wuhan devront, eux, attendre le 8 avril.


5. Le Luxembourg interdit le glyphosate

Le pesticide, considéré comme hautement toxique, va être définitivement interdit sur les sols du Luxembourg. Une initiative qui devait également arriver en France, mais n'avait jamais abouti.


6. La Chine interdit définitivement la consommation d'animaux sauvages

Si, au début de l'épidémie, le gouvernement chinois avait décidé de suspendre le commerce d'animaux sauvages uniquement pendant la crise, cette décision est désormais définitive. Les pangolins pourront maintenant mener une vie plus tranquille.


© Pixel Vengeur

7. Une présentatrice transgenre présente le JT en Argentine

C'est une première : Diana Zurco devient la première présentatrice transgenre à présenter un JT sur une chaîne publique argentine. Une belle victoire pour la communauté LGBT+ et l'égalité !


8. Les actions en faveur des soignants se multiplient

Tout a commencé avec des applaudissements chaque soir à 20h. Depuis, les TGV et intercités sont devenus gratuits pour les soignants. La marque Total offre également des plein d'essence pour les membres du personnel médical. Une cagnotte, à laquelle tout le monde est invité à participer, a été lancée dans le but de les soutenir.


9. La Terre se porte très bien (mieux) sans nous

Baisses drastiques des émissions de CO2 en Chine et de la pollution à Paris, les canaux de Venise d'une clarté inégalée, des canards dans la Fontaine de Trévi et autres animaux se baladant joyeusement en notre absence... Si les humains pleurent le confinement, les animaux, eux, s'en donnent à cœur joie, et la nature semble bien mieux se porter en notre absence. Une réalité qui devrait nous pousser à réfléchir à nos habitudes de consommation, même après la fin du confinement.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

undefined undefined undefined 19h00

Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子