ctgvdwrca9

Les Brésiliens de Lyon appellent à une manifestation pacifique pour la défense de l’Amazonie

undefined undefined 27 août 2019 undefined 09h05

undefined undefined 27 août 2019 undefined 10h05

Antoine Lebrun

La forêt amazonienne flambe et après des jours de silence, de nombreuses institutions s’élèvent enfin pour sauver le poumon du monde. À Lyon, la communauté brésilienne s’organise et se mobilise pour éveiller les conscience. Ce samedi 31 août, une manifestation pacifique est organisée au parc de la Tête d’Or.


Une tragédie. Un enfer. Une crime contre l’humanité. Qu’importe les mots employés, aucun ne saurait qualifier l’horrible actualité de la forêt amazonienne qui part en fumée depuis plusieurs semaines. En cause : la folie destructrice de l’état brésilien et notamment de son président Jair Bolsonaro, fervent admirateur de la déforestation. À Lyon comme partout ailleurs, la communauté brésilienne tente de se mobiliser pour clamer la défense de l’Amazonie.

Après plusieurs mobilisation en septembre et octobre dernier pour dénoncer le programme du président carioca, les Brésiliens de Lyon ont récemment un nouvel appel à la mobilisation pacifique dans l’enceinte du parc de la Tête d’Or le samedi 31 août. Maître mot du mouvement : demander le rejet des produits brésiliens issus de la déforestation. « Si Bolsonaro est touché au portefeuille et qu'il se rend compte que les agriculteurs brésiliens n'arriveront plus à exporter leurs produits en Europe, peut-être cela le conduira à prendre des mesures pour protéger l’agro-business brésilien », explique Francis Poulet, un Lyonnais de Porto Allegre pour France 3 Régions.


© CAMS / Copernicus - Licence : DR

Sur Facebook, la mobilisation de ce samedi rassemble près d’un millier de personnes et ne demande qu’à s’étendre. Un cortège pacifique armé de pancartes dénonciatrice partira de l’Embarcadère du parc à partir de 15h pour faire entendre sa voix. On en sera. Et vous ?

L’évènement Facebook