kp824a2zfy

Les cafés-concerts bientôt protégés par une loi : vive la culture !

Publié le 25 novembre 2019 à 16h00

Modifié le 26 novembre 2019 à 17h15

par Kevin Schultz

Tenir un café-concert n'est pas toujours facile de nos jours, surtout quand les voisins de l'établissement ne tolèrent pas les nuisances occasionnées par l'activité de ce dernier. Cela peut parfois se traduire par des fermetures d'établissements, mais les choses sont sur le point de changer avec une loi qui a été votée jeudi dernier.

Les cafés-concerts seront désormais protégés par rapport à l'antériorité de leur installation face à un particulier. Ainsi, tout particulier qui emménage à proximité d'un café-concert, mais également d'un établissement sportif, culturel voire d'un lieu où se déroule un festival ne pourra plus porter plainte contre les nuissances sonores liées à l'activité de ce lieu ou événement, ne pouvant ignorer que cette activité avait déjà lieu avant son arrivée.

café concert nantes

C'est une grande nouvelle pour de nombreux établissements culturels qui bien que faisant tout leur possible pour réduire leur niveau sonore se retrouvent parfois confrontés à des voisins qui ne veulent rien entendre. 

Un collectif nantais à l'origine de cette décision historique

C'est le collectif nantais Culture Bar-Bars qui fédère les cafés cultures de France qui a rédigé ce texte et s'est battu pour le voir être voté. Ce combat d'une décennie, les cafés cultures commençaient à le croire perdu, et c'est pourtant jeudi dernier qu'un amendement sur l'antériorité d'installation de ces établissements a été voté à l'assemblée nationale.

Une décision historique qui, si elle avait été prise plus tôt, aurait pu éviter la fermeture de nombreux autres lieux de culture, et qui permettra à des bars et festivals de ne pas disparaître.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI