fete-lumieres-lyon-fourviere-2019-new-generation-g

Les conseils pratiques pour survivre à la Fête des Lumières de Lyon !

Publié le 4 décembre 2023 à 14h05

Modifié le 4 décembre 2024 à 09h56

par Antoine Lebrun

Habillez-vous en conséquence

Par "en conséquence" on entend chaudement évidemment. Lyon n'est pas connue pour être la capitale la plus exotique et chaude de la galaxie et en décembre, il fait froid oui. Comme vous risquez de passer un long moment dehors à piétiner, oubliez vos sandalettes et petits vestons et optez plutôt pour de la grosse doudoune de compétition. Compris ?


Laissez tomber la vago

La ville est envahie par les touristes et la presqu'île interdite aux voitures dès 17h, donc croyez-nous : vous risquez de vous embarquer dans un bourbier sans nom si vous vous obstinez à vouloir y aller en caisse. Info importante : les transports en commun sont gratos la plupart du temps, profitez-en (même on l'admet : ça risque d'être blindax). Le périmètre d'animation étant réduit ceci-dit, tout peut se faire à pied ! 


Organisez votre itinéraire

On ne saurait que trop vous conseiller de préparer votre parcours en amont du week-end, histoire de ne pas être pris au dépourvu au dernier moment. Le site web de l'évènement vous permet de vous organiser au mieux, vous apprécierez ! Après, à la guerre comme à la guerre c'est bien aussi mais vous risquez très vite d'être dépassés par les évènements, les points d'entrées, de sorties, les ponts... 


Choisissez bien votre jour

Vous n'avez pas envie de vous balader au milieu d'une horde de touristes ? Alors n'attendez pas le samedi soir pour sortir le bout de votre nez et faire un tour des festivités. Vous profiterez sûrement plus librement (bien que ce soit surement blindé quand même) des animations le jeudi soir, les touristes n'étant probablement pas encore tous arrivés. On suppose, mais rien de sûr... Ca reste une idée. 


Si vous ne compter pas profiter du spectacle, restez chez vous

Inutile de rappeler que les rues du centre-ville seront totalement bondées dès 17h alors si vous ne compter pas profiter du spectacle, on ne peut que vous conseiller de rester au calme chez vous. Car si vous décidez d'aller faire un petit tour ou d'aller rendre visite à des potes en soirée, autant vous dire que vous risquez de perdre un peu de temps. Et les Lyonnais les plus radicaux iront jusqu'à s'exiler à la campagne jusqu'à la fin de la semaine pour suivre le spectacle sur Instagram.


Voici le programme détaillé de la Fête des Lumières !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI