opaxxlr252

Les grosses nouveautés de la rentrée à Lyon

Publié le 12 septembre 2017 à 19h07

Modifié le 12 septembre 2017 à 19h08

par Antoine Lebrun

Lyon est déjà une ville magique. Et la bonne nouvelle, c’est que ça va être encore plus dingue ! En cette rentrée 2017 et dans les prochains mois, notre jolie ville va accueillir de nombreuses nouveautés réjouissantes. Entre boutiques, rendez-vous culturels, mesures urbaines et Grand Hôtel-Dieu, 20 Minutes a fait un tour d’horizon de la rentrée lyonnaise. Et on va se ré-ga-ler !


Des boutiques à gogo

Parmi les ouvertures les plus attendues du siècle (au moins), celle de la boutique Uniqlo du quartier Grolée est sur toutes les lèvres. A compter du 29 septembre, le géant japonais posera ses sapes branchées en plein centre-ville pour le plus grand bonheur des fashionistas que vous êtes. Et ils ont prévus les choses en grand (notre article ici)

Autres nouveautés : le magasin Moi#purjus s’implantera prochainement rue Ferrandière pour proposer ses délicieux jus bio pressés à froid, parfait pour la détox post-soirée. Qui dit détox dit aussi sport et l’enseigne Courir devrait vite arriver aussi.

Enfin, La Redoute Intérieur, la marque K-Way, Beefhouse, Wagamama (nourriture asiatique), Vatel Gourmet, Ecocentric ou encore Miss Paradis investiront le magnifique Hôtel-Dieu.


L’ouverture (partielle) du Grand Hôtel-Dieu

Après des années d’attente, la date fatidique approche… A partir du mois de décembre, le peuple lyonnais pourra enfin découvrir la splendeur des travaux de l’ancien hôpital reconverti en gigantesque complexe avec restaurants et cafés, cité de la gastronomie, hôtel de luxe, cours et jardins. Un lieu qui ne sera entièrement accessible qu’à la fin de l’année 2018.


Une rentrée culturelle

Le monde de l’art s’invite à Lyon. Du 20 septembre au 7 janvier prochain, la Biennale d’Art Contemporain illuminera La Sucrière, le musée d’art contemporain et bien d’autres lieux à grands coups d’oeuvres uniques et spectaculaires. Thème de cette 14e édition : l’univers des Mondes Flottants.

Du 14 au 22 octobre, c’est le 7e art qui débarque dans la ville où tout a commencé. Au programme de la 9e édition du Festival Lumière : plus de 170 films diffusés dans 60 lieux de la métropole et une multitude d’artistes de renom. Au programme Et pour clôturer l’édition en beauté, le prestigieux prix Lumière sera décernée au cinéaste chinois Wong Kar-wai.

Par ici la billeterie !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI