oqpexe5cij

Les "livres voyageurs" reviennent dans les trams lyonnais !

Publié le 8 février 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 00h01

par Anne

Vous avez déjà entendu parler de "cross-booking", ce concept de livres-voyageurs ? Une nouvelle opération de ce type est prévue à Lyon et vous propose de choper des bouquins dans les trams, les lire puis les ramener. Intrigués ? On vous en dit plus tout de suite. 

Dans le cadre de la 30e fête du livre de Bron qui s'installera à l'hippodrome de Parilly du 4 au 6 mars prochains, le réseau TCL lance une nouvelle opération de "cross-booking" sur son réseau de tram, comme l'indique Le progrès.

Dès aujourd'hui, avec la complicité des conducteurs, vous aurez la possibilité de bouquiner pendant vos trajets sur les lignes de tram T2 et T5. Plus de 200 livres seront ainsi disposés dans les rames à disposition des voyageurs, avec au choix des romans, recueils de nouvelles ou de poésie.

livre

L'idée de cette opération est de proposer aux utilisateurs du réseau un moment de détente et de culture qui change de leur habituel trajet casque audio - regard dans le vide. Mieux, ils sont autorisés à terminer le bouquin en question chez eux puis le restituer plus tard dans une des rames de ces 2 lignes de tram. Un concept plutôt sympa qu'on a hâte de tester...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI