Après Paris, Nantes, Grenoble et bientôt Strasbourg, la région lyonnaise devrait bientôt accueillir ses premiers frigos solidaires en libre-service. Une initiative qu’on applaudit des deux mains.
Les temps sont durs et la région lyonnaise semble bien décidée à se serrer les coudes. Et l’une des nouvelles tendances urbaines va en ce sens : installés en pleine rue, les frigos solidaires débarquent dans les grandes métropoles.
Le principe est simple: anti-gaspi et solidaires, les frigos permettent à des citoyens (particuliers et professionnels) d’y déposer les produits non consommés pour en faire profiter ceux qui en ont le plus besoin. Et après un test concluant à Grenoble, c’est aujourd’hui Bourg-en-Bresse qui veut tenter le coup.
Pour financer l’appareil et son installation, une cagnotte solidaire vient d’être lancée. L’objectif : réduire le gaspillage en proposant les produits à courte date limite de consommation ou non-désirés à ceux qui en ont vraiment besoin. La confiance et le bon sens sont donc les maîtres-mots.
Un deuxième frigo, offert par la ville, devrait également être installé. Et le phénomène pourrait très vite débarquer à Lyon.