hrq2fqahwe

Les prénoms qui seront les plus donnés en 2017

Publié le 20 octobre 2016 à 00h00

Modifié le 12 décembre 2016 à 18h26

par La Rédac'

D'habitude, on fait les inventaires après. Le top des prénoms les plus donnés depuis 10 ans à Paris, ou le top des prénoms de l'année en France. Cette fois, on est tombés sur une info futuriste. On peut prédire à l'avance les prénoms qui seront les plus donnés dans l'année qui vient. 


Vous ne savez pas encore que vous allez faire un bambin que d'autres personnes savent avant vous comment vous allez l'appeler. Incroyable, non ? L'auteure de L'officiel des prénoms 2017, Stéphanie Rapoport, a tout balancé à BFMTV. Les tendances actuelles et celles de demain. Alors comment s'appelleront les mioches du futur ? Ils auront des prénoms courts et vintage. Brefs et rétro. Ça ressemble à quoi ? A Louise ou Emma, Gabriel ou Jules. Ces quatres perles de la dénomination devraient faire partie du top des prénoms les plus en vogue. Depuis quelques années, les mono et bisyllabiques ont en effet le vent en poupe. Léa, Emma pour les filles. Lucien ou Emile pour les garçons. On n'a jamais autant porté des prénoms aussi courts !

Et sachez-le, les prénoms du XIXe siècle sont de retour. En 2017, c'est le rétro qui va reprendre la main. Gabriel va mettre la pâtée au Léo de 2016 (en même temps vu ses récents déboires fiscaux on comprend). Viennent ensuite Jules et Raphaël (ex-aequo), puis Léo, Adam, Lucas, Ethan ou encore Hugo.

Chez les filles, Louise reste in-dé-trô-nable. Suivi de Jade, Emma, Chloé, Alice, Inès, Léa, Manon, Lina et Mila. On aime le court et les prénoms qui finissent en -a donc. 

Au final, 8 prénoms anciens remontent dans le top 20 et deux dans le top 5. Mais d'autres prénoms classiques sont en perte de vitesse comme les Catherine, Michel(le), ou Sylvie, qui ne sont plus donnés qu'à 50 personnes par an. A vot' bon cœur messieurs-dames ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI