Vers une guerre vegans radicaux vs carnivores affamés ? Le week-end dernier, cinq commerçants du Vieux-Lyon se sont réveillés avec la migraine. La raison : les devantures de leurs magasins respectifs ont été vandalisées à grand coup de tags. Les auteurs ? Des membres de l’ALF, le front de libération des animaux.
Un peu tendus les vegans. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, des membres de l’ALF, le front de libération des animaux, ont décidé de sonner la révolte. Armés de pinceaux et de pots de peinture noire et blanche, les loups solitaires veggie ont tagué les devantures de cinq enseignes du Vieux Lyon. Parmi eux, la Maison Brochier (spécialisée dans la soie), la Grande Boucherie de Saint-Just et la Crèmerie lyonnaise.
"Vegan ou crève", "Meurtriers" et "Lait = viol"
Et les vegans radicaux n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère… Sur les vitrines, on pouvait lire des affirmations telles que "Vegan ou crève", "meurtriers", "Lait = meurtre", "Lait = viol" ou encore "Stop souffrance, go vegan", en grosses lettres noires. Un acte condamné par L214, l'une des principales associations de lutte contre la souffrance animale.
Echaudé par ces menaces, le gérant de la Crèmerie lyonnaise a posté un virulent message sur les réseaux sociaux. Un post devenu viral avec plus de 1 300 likes et près de 850 partages. Un coup de gueule qui a aussi mis le feu aux poudres entre internautes végétariens et carnivores…
Parmi les perles des commentaires, l’un des réactionnaires a sans doute un peu craqué en clamant : "Le V Reich est en marche" (source 20 Minutes). Pas sûr que ce genre d’animations attire davantage de touristes dans le Vieux Lyon. Surtout que dans la ville du saucisson et du tablier de sapeur ça craint…du boudin.