aranxa-esteve-poxhu0uedcg-unsplash

Voici les lieux où le pass sanitaire sera exigé dès le 9 juin

Publié le 25 mai 2021 à 12h19

Modifié le 25 mai 2021 à 15h12

par Sarah Leris

Dès le 9 juin 2021, il faudra obligatoirement être en possession du pass sanitaire pour accéder à tous les événements de plus de 1000 personnes. Pour cela, plusieurs moyens de se mettre la main dessus : être vacciné contre le covid, avoir un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48h, ou être immunisé après avoir été testé positif il y a moins de six mois.

Le pass obligatoire pour les théâtres, salles de spectacle et festivals

Le pass sanitaire pourra être présenté en version papier ou sur l’appli TousAntiCovid. Et la liste des lieux où il sera demandé vient d’être révélée par nos confrères du Parisien : théâtres, salles de spectacles, festivals assis ou debout, événements en plein air, concerts, évènements sportifs, bateaux de croisière… Tous les gros festoches de l’été vont donc y passer, et pour les moins de 50 ans qui attendaient le 1er juin pour se faire vacciner, ça s’annonce compliqué. On se voit déjà devoir faire un nouveau test tous les deux jours pour pouvoir aller en concert après s’être enfermé pendant toute une année. Gé-nial.

Seul réconfort, le pass ne sera pas demandé pour aller au musée, au cinéma ou à la bibliothèque, ni pour partir en vacances. À noter que pour partir en Europe, il faudra, dès le 1er juillet, présenter le certificat sanitaire européen.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BLASCO (@blasco.paris)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI