istock-1137718068

Ciné, salle de sport, musée… Ces lieux où le pass sanitaire sera obligatoire dès mercredi

Publié le 20 juillet 2021 à 10h53

Modifié le 20 juillet 2021 à 11h14

par Agathe S

On y a cru, à la fin du covid, à la fin des restrictions, et au retour à la vie normale. Pourtant, tout ça n’est pas tout à fait fini, et nous ne sommes pas encore sorti d’affaire. La vaccination augmente, mais les contaminations elles aussi repartent à la hausse. Afin d’essayer de contenir l’épidémie, et d’éviter de plonger la tête la première dans une quatrième vague - dont on aurait jamais supposé l’existence en mars 2020 -, un décret vient d’être publié concernant le pass sanitaire.

Les établissements concernés

Le décret publié ce mardi 20 juillet précise que dans les établissements concernés par l’élargissement du pass sanitaire, ce dernier sera requis dès que la jauge de 50 personnes sera atteinte et/ou dépassée, contre 1000 personnes jusque là.

Ainsi, il sera désormais nécessaire de présenter une attestation de vaccination complète, un test négatif récent ou une attestation d’immunisation datant d’au maximum 6 mois dans les lieux suivants :

  • Les salles de spectacle
  • Les cinémas
  • Les musées
  • Les monuments
  • Les bibliothèques
  • Les salles de conférences
  • Les établissements sportifs couverts
  • Les salles de jeux et de danse
  • Les lieux de loisirs
  • Les lieux de culte

En somme, le décret précise que le pass sanitaire sera exigé dans tous les établissements prévus pour des  « activités culturelles, ludiques, sportives ou festives ainsi que les foires ou salons professionnels », et seront également concernés « les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ». 

Dans les lieux concernés par l’élargissement du pass sanitaire, le port du masque se sera pas obligatoire. Cependant, les préfets ou organisateurs pourront prendre la décision de le rendre obligatoire selon la situation locale.

Un projet de loi étudié en fin de semaine

Outre ces nouvelles mesures qui entrent en vigueur ce mercredi 21 juillet, un autre projet de loi doit être étudié en fin de semaine. Il sera question de rendre obligatoire la vaccination des soignants dès le mois de septembre, élargir le pass sanitaire aux bars et restaurants, et assouplir les amendes et les contrôles. Affaire à suivre…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI