m657c9sm9u

Nouvelle ligne de tramway T6 : top départ ce vendredi à Lyon !

Publié le 22 novembre 2019 à 12h05

Modifié le 22 novembre 2019 à 12h19

par Jeanne Ulhaq

On l’attendait, elle est enfin arrivée ! Après un chantier monumental qui a duré près de 3 ans et a coûté quelques 161 millions d’euros, la ligne T6 entre en service ce vendredi 22 novembre à 14h30.

Construite dans le prolongement de la ligne T1 pour relier Debourg aux Hôpitaux Est-Pinel, la nouvelle ligne de tram passera donc par les 3e, 7e et 8e arrondissements de la ville, sans oublier Bron et Vénissieux. Imaginée par Sytral pour “favoriser les déplacements entre de grands pôles d’activité” sans avoir à traverser le centre-ville, il est certain que ces nouvelles connexions devraient ravir les habitants des communes en question, jusqu’ici moins desservies que leurs voisines.

Trop connectés

Bien reliée à l’ensemble du réseau TCL, le T6 offre donc la possibilité d’une correspondance avec les T1, T2, T4 et T5 à différents points de la ligne. Aussi reliée aux lignes de métro B et D ainsi qu’à 14 lignes de bus, on peut dire que le projet été pensé de manière pratique en la reliant un maximum à tous les grands axes de proximité. Quant à la durée du trajet, comptez une vingtaine de minutes entre Debourg et les Hopitaux Est, avec une fréquence de passage de 10 minutes en heure de pointe.

Une belle initiative de la part de TCL, et une sacré récompense pour tous ceux qui ont dû endurer le bruit des travaux...

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI