115955214

Blanche Gardin fout un gros vent à Jeff Bezos et refuse les 200 000€ de LOL : qui rit, sort!  

Publié le 21 avril 2023 à 10h47

Modifié le 21 avril 2023 à 12h17

par Nicolas Cogoni

Non, Blanche Gardin ne veut pas participer à la prochaine saison de LOL : qui rit, sort!et elle l’a bien fait faire savoir à travers un long message engagé sur Facebook, s’adressant directement au milliardaire américain Jeff Bezos : « Très très cher Monsieur Bezos, je suis au regret de devoir refuser votre invitation à participer à la prochaine saison du jeu « LOL : Qui rit sort ! » diffusé sur votre plateforme d’Amazon. ». « J’ai bien compris qu’il ne s’agissait que d’une seule journée de tournage, seulement voilà, ce jour-là, j’ai dentiste. Et, en tant que troisième fortune mondiale, vous le savez, il faut de bonnes dents bien longues pour réussir dans ce monde. », écrit-elle. 


« Ça me gêne de toucher, pour 8 heures de travail, cette somme affolante »

L’humoriste n’a pas mâché ses mots et a surtout profité de l’occasion pour tacler - bien comme il faut - la plateforme Amazon, notamment sur le prix proposé aux participants à l’émission ! « Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c’est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne », balance Blanche Gardin.

Et plus largement, la comédienne dénonce - toujours dans un franc parlé qu'on adore - les pratiques d’une entreprise qui, selon elle, « détruit les emplois du petit commerce » et « traite les employés comme des robots qu’on essore en leur mettant une pression folle ». Elle explique également que la multinationale  « ne paye pas ses impôts en France », qu'elle est résponsable de l'émission de « 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an », qu'elle « utilise la main-d'œuvre des camps de concentration ouïghours » ou encore que « les emplois qu’elle crée en détruisant d’autres sont des emplois éreintant dans des entrepôts déshumanisés ».


La menace des plateformes pour le cinéma

Par ailleurs, Blanche Gardin est convaincue que participer à une émission diffusée sur une plateforme de streaming reviendrait tous simplement à se « tirer une balle dans le pied ». Elle termine son joli coup de gueule en expliquant préférer se consacrer à des films destinés à une diffusion dans les salles de ciné « Je n'ai pas envie que dans dix ans plus personne n'aille au cinéma et qu'on soit tous en train de mater des séries sur le canap' en se faisant livrer des burgers par des sans-papiers qui pédalent sous la pluie. ». 

Alors même si Jeff Bezos ne lira probablement jamais son message, Blanche Gardin a tout de même réussi à se faire entendre : 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI