shutterstock-705339082

Apparition rarissime d’un lynx à seulement 20 kilomètres de Lyon

Publié le 10 janvier 2023 à 07h01

Modifié le 10 janvier 2023 à 07h02

par Antoine Lebrun

Ce samedi 7 janvier, un groupe de chasseurs réunis sur la commune de Vaugneray, à 20 km de Lyon, a fait une découverte inattendue et rarissime : celle d’un majestueux lynx. Une première apparition depuis de très nombreuses années dans cette région. Pour en savoir un peu plus sur l’animal et tenter de l’identifier et suivre ses déplacements, des pièges photographies seront installés dans la zone et la région dans les prochains jours.

Sans doute une première depuis 1850

Cette présence de l’animal dans les monts du Lyonnais serait « la première depuis très longtemps, comme le confirme Didier Dailly, coordinateur technique de la Fédération départementale des chasseurs du Rhône dans des propos relatés par France 3. Il faut sûrement remonter à l'époque de la grande déforestation vers 1850 pour retrouver la trace d'un lynx ici. C'est très surprenant de voir un lynx à l'ouest de Lyon. À Vaugneray, il y a des collines avec un relief escarpé. C'est un animal qui se déplace en suivant les reliefs. Il a pu venir du Jura en passant par le Beaujolais ».

En novembre 2022, un lynx avait déjà été aperçu et filmé par un chasseur dans le Beaujolais. S’agit-il du même animal ou de l’un de ses congénères ? Impossible de le savoir pour l’heure. C’est pourquoi les équipes spécialisées vont tenter d’oeuvrer pour identifier l’individu et surtout vérifier s’il est enregistré dans le fichier de suivi national de l’espèce.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI