Chaque début d'année, c'est le même refrain : la galère commence pour de nombreux étudiants pour trouver l'appart' de leur rêve, voire l'appart' tout court. Rien d'étonnant quand on sait que Lyon est la 3e ville où trouver un logement est le plus galère...
L'heure est enfin arrivée pour vous de quitter le foyer familial et vous avez hâte de pouvoir profiter des joies de la vie étudiante n'est-ce pas ? Comme on vous comprend... Par contre bon courage pour la recherche, soyez prêts à misérer les minets.
Selon le site LocService.fr, Lyon serait l'une des villes les plus chiantes en termes de recherche de logement quand on compare les budgets étudiants avec le prix des loyers. La situation pourrait être pire si vous viviez à Paris, ville la plus compliquée lorsqu'il faut trouver son nid douillet. Viennent ensuite Nanterre puis Lyon, Villeneuve d'Ascq, Nice et Bordeaux.
La raison de cette mauvaise posture pour notre chère ville des gones ? Le loyer moyen trop élevé (503€ CC) et le marché trop tendax en termes de logements dispo. Et histoire de faire couler d'avantage de larmes à ceux qui galèrent pour trouver leur perle rare : le choix risque d'être encore plus limité que pour les veinards qui auraient trouvé leur appart' en début d'été (d'après Richard Hobertte, fondateur de LocService.com). Quand votre mère vous conseillait de chercher rapidement, vous auriez dû l'écouter...
En attendant, si vous avez envie de faire une pause dans vos recherches, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre guide de l'étudiant qui débarque à Lyon, ça vous redonnera du poil de la bête !