istock-1070692058

Grise mine : Lyon n’a eu droit qu’à 55 heures d’ensoleillement en janvier

Publié le 3 février 2022 à 09h34

Modifié le 3 février 2022 à 09h36

par Antoine Lebrun

Sale temps dans le ciel lyonnais… Alors que l’hiver est un peu moins rude et froid depuis quelques jours, le ciel ne s’éclaircit toujours pas au-dessus de la capitale des Gaules. Plongée sous une épaisse couche de nuages bas, Lyon est littéralement privée de soleil. En janvier, la ville n’à connu que 55 heures d’ensoleillement, soit 20 heures de moins que la moyenne des autres années à la même période.

Vive la déprime !

Un manque d’ensoleillement criant et déprimant qui s’explique par la faible altitude de la ville, qui culmine à seulement 250 mètres, et qui l’empêche de sortir la tête de la basse couche humide qui l’englobe depuis plusieurs semaines. En comparaison, la ville de Saint-Étienne, qui culmine à 480 mètres d’altitude, a vu le soleil pendant 91 heures en janvier (soit presque deux fois plus que Lyon) avec 8 jours à plus de 8 heures de soleil contre seulement 2 jours pour Lyon.

Ajoutez à cela la pollution qui sévit depuis plusieurs semaines ainsi que l’absence de vent et vous obtenez une ville plongée dans la grisaille sans que les nuages ne puissent disparaître. Une absence de lumière naturelle et réchauffante qui influence forcément notre moral, déjà pas forcément au beau fixe depuis de nombreux mois… Heureusement qu’on a la montagne à 1h30 de chez nous pour profiter des rayons de l’astre Soleil. Ou sinon, vous pouvez aussi aller àSaint-Étienne (non, on déconne…).

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI