Sale temps dans le ciel lyonnais… Alors que l’hiver est un peu moins rude et froid depuis quelques jours, le ciel ne s’éclaircit toujours pas au-dessus de la capitale des Gaules. Plongée sous une épaisse couche de nuages bas, Lyon est littéralement privée de soleil. En janvier, la ville n’à connu que 55 heures d’ensoleillement, soit 20 heures de moins que la moyenne des autres années à la même période.
Vive la déprime !
Un manque d’ensoleillement criant et déprimant qui s’explique par la faible altitude de la ville, qui culmine à seulement 250 mètres, et qui l’empêche de sortir la tête de la basse couche humide qui l’englobe depuis plusieurs semaines. En comparaison, la ville de Saint-Étienne, qui culmine à 480 mètres d’altitude, a vu le soleil pendant 91 heures en janvier (soit presque deux fois plus que Lyon) avec 8 jours à plus de 8 heures de soleil contre seulement 2 jours pour Lyon.
Voir cette publication sur Instagram
Ajoutez à cela la pollution qui sévit depuis plusieurs semaines ainsi que l’absence de vent et vous obtenez une ville plongée dans la grisaille sans que les nuages ne puissent disparaître. Une absence de lumière naturelle et réchauffante qui influence forcément notre moral, déjà pas forcément au beau fixe depuis de nombreux mois… Heureusement qu’on a la montagne à 1h30 de chez nous pour profiter des rayons de l’astre Soleil. Ou sinon, vous pouvez aussi aller àSaint-Étienne (non, on déconne…).