Hier mardi 27 janvier, la ville de Lyon a choisi les nouveaux noms de rues, parcs, places et espaces publics lyonnais. Bonne nouvelle : cette année, ce sont les femmes qui sont à l’honneur avec 8 espaces qui leurs sont dédiés contre 3 pour les hommes. Un sacré progrès !
“La ville est faite par et pour les hommes”, disait Yves Raibaud. Après maintes combats féministes pour redonner à la femme les mêmes droits qu’à l’homme dans l’espace public, les efforts paient enfin. Pour rééquilibrer la parité dans les dénominations des rues lyonnaises, la ville de Lyon a renommé hier 11 lieux, dont 8 avec des noms de femmes qui ont marqué l’Histoire.
Aretha Franklin, Françoise Sagan, Elisa-Lemonnier…
Vous retrouverez donc la plupart de ces nouveaux noms dans le 7e arrondissement, avec à l’honneur la chanteuse Aretha Franklin, l’essayiste Evelyne-Pisier, l’actrice Christine Pascal, la dessinatrice Annie Goetzinger, la femme de lettres Françoise Sagan, la romancière Toni Toni Morisson, la chanteuse Oum Kalthoum mais aussi le militant de l’indépendance de l’Algérie Jardin Maurice-Audin. Un espace portant le nom d’Elisa-Lemonnier, fondatrice de l’enseignement professionnel pour les femmes en France, sera également nommé dans le 3e arrondissement, aux côtés d’un parc en hommage à l’architecte Charles Delfante. Enfin, le 2e arrondissement abritera la place Jacques-Truphemus, célèbre peintre lyonnais décédé en 2017.
Si l’initiative ne prétend pas régler les soucis d’inégalités que l’on connaît actuellement, on peut néanmoins reconnaître que le changement en question avait besoin d’être fait, et espérer qu’il serve les générations futures. On ne peut donc que féliciter cette décision qui naît seulement 5 semaines après la mise en place du nouveau dispositif pour lutter contre les violences conjugales à Lyon. Cheers !