7797289552-marin-arrive-au-proces-de-son-agresseur

Le verdict est tombé : l’agresseur de Marin reste en prison !

Publié le 18 juin 2020 à 10h39

Modifié le 18 juin 2020 à 16h27

par Antoine Lebrun

L’information avait fait grand bruit il y a quelques mois : l’agresseur de Marin, ce jeune homme passé à tabac fin 2016 après s’être interposé pour défendre un couple de quadragénaires pris à partie par cinq jeunes près de la Part Dieu, avait fait une demande de liberté conditionnelle seulement deux ans après le début de sa détention. Une demande dans un premier temps acceptée jusqu’à ce que le parquet lyonnais ne décide de faire appel de cette décision.

Une remise en liberté 2 ans après l’incarcération

L’accusé, mineur au moment des faits, avait été condamné à sept ans et demi de prison pour « violences avec usage ou menace d’une arme suivie de mutilation ou infirmité permanente ». Une peine purgée au centre de détention de Roanne, dans la Loire. Après avoir ré-éxaminé l’affaire, les juges ont considéré que le projet professionnel du détenu, aujourd’hui âgé de 21 ans, était mis à mal par la crise sanitaire.

Une issue dont la famille de Marin Sauvajon s’est félicitée par le biais de Dominique Arcadio, conseil de la famille qui a souligné une décision « respectable », la libération du coupable lui paraissant prématurée du fait de l’attitude pas toujours exemplaire de l’agresseur durant la détention : « cela rééquilibre la première décision qui avait été rendue dans laquelle la victime était absente ».

Pour rappel, Marin Sauvajon avait été victime d’un grave traumatisme crânien qui l’avait plongé onze jours dans le coma entre la vie et la mort. Aujourd’hui, il souffre de nombreuses lésions cérébrales irréversibles.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI