caterpilou-lyon-confluence

Une énorme aire de jeux de 1 200 m² avec une chenille géante débarque à Lyon

Publié le 2 juillet 2024 à 06h38

Modifié le 2 juillet 2024 à 06h41

par Antoine Lebrun

Depuis l'automne 2023, un chantier discret mais prometteur a pris racine au cœur du quartier de Confluence à Lyon. Il s'agit de la création d'une aire de jeux révolutionnaire, un espace de 1 200 m² mêlant verdure et divertissement pour nos chères têtes blondes. Baptisé "Caterpilou", en référence à sa forme de chenille gigantesque, cet espace va prendre place au sein d'une "forêt urbaine", comme l'expliquent nos confrères d'Actu Lyon. Un projet porté par la Société publique locale Confluence, qui a pour ambition de créer un lieu de détente aussi bien pour les familles en quête d'aventure que pour les travailleurs du quartier cherchant une pause réconfortante.


© Base - paysagiste et urbanisme

Chenille géante, balançoires et rafraîchissements

Le "Caterpilou" ne fait pas les choses à moitié. Sa pièce maîtresse : une chenille-jeu de 40 mètres qui sera la coqueluche des enfants (et de certains adultes, avouons-le) en quête d'aventures ludiques. Mais ce n'est pas tout puisque des balançoires aériennes, un trampoline pour toucher le ciel et des espaces aquatiques, tels des oasis de fraîcheur, feront partie du paysage.

© Base - paysagiste et urbanisme

La patience des aventuriers urbains va enfin être récompensée. Ce nouveau temple du jeu pour petits et grands sera dévoilé ce mercredi 3 juillet lors d'une grande inauguration prévue à 16h30 au 155 cours Charlemagne à Lyon 2e. Après cette ouverture, le quartier de Confluence poursuivra son grand projet de vaste "canopée", une forêt urbaine avec pas moins de 1 000 arbres. Un poumon vert au bout du quartier qui ajoutera une touche naturelle et apaisante à cet espace déjà fantastique.


Source : Actu Lyon

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI