Vous vous souvenez quand le rue Edouard-Herriot était une artère agréable et spacieuse pour relier Bellecour aux Terreaux ? Ça, c’était avant. Avant que d’imposants bacs à fleurs et arbustes ne viennent réduire la voie de bus et les places de stationnement sur près d’1,5 km. Une installation saugrenue immédiatement pointée du doigt notamment par les commerçants qui ont même lancé une pétition pour demander leur retrait afin de faire survivre leurs affaires.
Bonne nouvelle pour eux : le président de la Métropole, David Kimelfed, a annoncé ce lundi avoir obtenu du premier magistrat de Lyon le retrait de ces fameux bacs à fleurs. Une décision qui se justifie par la volonté de la Métropole d’instaurer de nouvelles pistes cyclables dans Lyon pour favoriser le déconfinement. Car dans l’état actuel des choses, automobilistes et cyclistes ont bien du mal à cohabiter sur la rue Edouard-Herriot.
Vers un retrait courant juin
« Pour faire un double-sens cyclable, il fallait enlever les jardinières, justifie David Kimelfeld. Et Gérard Collomb m’a donné son accord dimanche, les choses vont se réaliser, il va donner instruction à ses services de les enlever. Ce ne sera pas fait au 11 mai, mais probablement d’ici notre 2e salve de pistes cyclables en juin ».
Certains bruits de couloirs laissent penser que les bacs pourraient être réinstallés une fois le déconfinement assuré… Mais on en doute quand même un peu (enfin on ose l'espérer…).