bacs-fleurs-lyon-edouard-herriot-2-1600

Les bacs à fleurs de la rue Edouard-Herriot vont disparaître pour favoriser le déconfinement

Publié le 5 mai 2020 à 09h05

Modifié le 5 mai 2020 à 16h40

par Antoine Lebrun

Vous vous souvenez quand le rue Edouard-Herriot était une artère agréable et spacieuse pour relier Bellecour aux Terreaux ? Ça, c’était avant. Avant que d’imposants bacs à fleurs et arbustes ne viennent réduire la voie de bus et les places de stationnement sur près d’1,5 km. Une installation saugrenue immédiatement pointée du doigt notamment par les commerçants qui ont même lancé une pétition pour demander leur retrait afin de faire survivre leurs affaires.

Bonne nouvelle pour eux : le président de la Métropole, David Kimelfed, a annoncé ce lundi avoir obtenu du premier magistrat de Lyon le retrait de ces fameux bacs à fleurs. Une décision qui se justifie par la volonté de la Métropole d’instaurer de nouvelles pistes cyclables dans Lyon pour favoriser le déconfinement. Car dans l’état actuel des choses, automobilistes et cyclistes ont bien du mal à cohabiter sur la rue Edouard-Herriot.

Vers un retrait courant juin

« Pour faire un double-sens cyclable, il fallait enlever les jardinières, justifie David Kimelfeld. Et Gérard Collomb m’a donné son accord dimanche, les choses vont se réaliser, il va donner instruction à ses services de les enlever. Ce ne sera pas fait au 11 mai, mais probablement d’ici notre 2e salve de pistes cyclables en juin ».  

Certains bruits de couloirs laissent penser que les bacs pourraient être réinstallés une fois le déconfinement assuré… Mais on en doute quand même un peu (enfin on ose l'espérer…).

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI