Lorsque Lyon bascule dans la nuit, une seule étoile continue de briller sur la ville : la basilique Notre-Dame de Fourvière. Si cette vérité se vérifie depuis de nombreuses années, le plan de sobriété énergétique récemment dévoilé par la Ville de Lyon va rebattre les cartes. À compter du 1er novembre, l’éclairage patrimonial ne sera réservé qu’au samedi soir jusqu’à 23h. Et si le nom de la basilique de Fourvière n’apparaissait pas clairement dans le rapport, les équipes d’Actu Lyon ont décortiqué la liste des 370 bâtiments concernés pour confirmer que l’édifice sera lui aussi éteint 6 soirs sur 7 (mais à compter de décembre).
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi, la célèbre basilique ne restera allumée que le samedi soir et à l’occasion d’évènements exceptionnels (on pense notamment à la Fête des Lumières). Le phare lyonnais cessera donc d’illuminer la nuit à compter du 1er novembre. Dans le même temps, La Fondation Fourvière a expliqué que le chauffage serait aussi sensiblement diminuer au sein du monument, toujours au titre des restrictions énergétiques tandis qu’une étude est actuellement en cours pour remplacer les éclairages à l’intérieur de la basilique par des LEDs.
C’est donc l’un des plus grands symboles de la ville des Lumière qui va s’éteindre chaque soir pour réduire la facture énergétique. Pour ou contre cette décision ?