Ca commence à sentir bon la ligne E ! Reliant l’ouest lyonnais au centre-ville, la ligne E est actuellement à l’étude au Sytral. Mieux encore : une concertation publiquevient d'être lancée pour déterminer le futur tracé de la ligne. Alors plutôt team Bellecour ou team Hôtel de Ville ?
La conquête de l’Ouest. Dans quelques années, l’Ouest lyonnais sera relié au centre-ville en un temps record. Comment ? En exauçant l’une des promesses de la campagne municipale de Gérard Collomb en 2014 : la création d’une ligne de métro entre le centre-ville de Lyon et la gare d’Alaï de Tassin : la ligne E.
Good news : le Sytral (autorité organisatrice des transports en commun lyonnais) connaît désormais le coût d'un tel investissement : entre 1 et 1,2 milliard d'euros. Mais une question perdure : d'où partira la ligne E ? Deux idées se dégagent : Bellecour ou Hôtel de Ville. Deux options soumises à la population qui a jusqu'au 6 mai prochain pour se décider. Le Sytral demande aussi l'intervention des Lyonnais concernant l'emplacement des stations et les besoins en matière d'accès aux stations.
Coucou la ligne E !
Des questions qui ont de l'importance puisqu'elles définiront le tracé exacte de la ligne et d'importantes données. En cas de départ de Bellecour, la ligne E reliera 6 ou 7 stations avec des correspondances avec les lignes de métro A et D et une fréquentation journalière estimée entre 45 000 et 60 000 voyageurs. En cas de départ d'Hôtel de Ville, elle reliera 5 ou 6 stations avec des correspondances avec les lignes A et C et une fréquentation journalière estimée entre 50 000 et 75 000 voyageurs.
© François Sola (plus de photos par ici)
Pas avant…2025-2030
Mais n’allez pas crier victoire trop vite : cette mesure ne devrait pas voir le jour avant 2025-2030. D’ici là, tu auras pris de bonnes rides sur la face… Une ligne qui devrait relier les arrêts Saint-Paul, Saint-Irénée, Point du jour, Ménival, Constellation et Libération, selon les variantes choisies.