0

Le premier centre privé spécialisé dans les changements de sexe a ouvert à Lyon

Publié le 5 mars 2020 à 11h45

Modifié le 28 mars 2022 à 09h21

par Jeanne Ulhaq

En 2016, près de 56% des patients français qui souhaitaient changer de sexe se faisaient opérer au service d’urologie de l’hôpital Lyon Sud, grâce à la réputation du docteur Nicolas Mourel Journel. En 2015, l’hôpital enregistrait entre 200 et 300 consultations pour environ 150 personnes opérées selon 20 minutes.

Aujourd’hui, la parole se libère autour des questions de genre et les demandes ne cessent de croître, augmentant le délai d’attente de 5 ans pour une vaginoplastie (de homme à femme) et 3 ans pour une phalloplastie (de femme à homme) réalisée par le spécialiste, d’après Le Progrès. Afin de pallier ce problème, le chirurgien Jean-Etienne Terrier a quitté les Hospices de Lyon pour créer un centre de réassignation sexuelle à l’hôpital privé Jean Mermoz. L’objectif : être en mesure de réaliser 80 vaginoplasties annuelles et permettre aux patients d’être opérés dans l’année (plutôt que de devoir attendre 2 à 3 ans), et passer de 10 à 20 phalloplasties, dont la demande est également en hausse.


Aneese

Vers une meilleure prise en charge des patients

Si le processus demeure long et complexe en 2020, la prise en charge psychologique des personnes trans est au coeur du débat. Dépathologisée depuis 2010 seulement grâce aux militants, certains collectifs remettent encore en question la psychiatrisation du parcours de réassignation sexuelle, qui varie selon les pays. Dans le centre du docteur Terrier, tout le personnel est désormais formé pour “démythifier cette chirurgie” et développer une relation de confiance avec le patient, selon les propos relatés par le Progrès. Une ambition qui a toute son importance quand on connaît l’importance des discriminations transphobes, punies par la loi française depuis 2012.

En attendant de constater l’amélioration de la prise en charge des personnes trans à Lyon, on ne peut que féliciter le centre pour son initiative et espérer qu’il atteigne son objectif !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI