146935446-1825127104330009-3956227521561086742-n

Le ciel de Lyon va redevenir orange en raison d'un nuage de sable du Sahara

Publié le 5 avril 2024 à 07h06

Modifié le 5 avril 2024 à 08h15

par Antoine Lebrun

Après un mois de mars historique en terme de précipitations, ce début de mois d'avril est clairement plus clément. Ce week-end, les prévisions météos annoncent jusqu'à 26°C, une température exceptionnelle pour la période. Mais si le mercure devrait grimper, le ciel ne devrait toutefois pas trop se dégager. Car si la chaleur sera au rendez-vous, c'est aussi grâce à un flux d'air chaud venu du sud. Et en plus de la douceur, ce dernier apportera également le fameux sable du Sahara qui devrait teinter le ciel lyonnais d'une belle couleur orange. 

Ce phénomène, désormais bien connu des Lyonnais, devrait concerner une bonne partie du pays jusqu'à lundi. Il sera également accompagné de rafales de vent pouvant aller jusqu'à 70 km/h et d'une dégradation de la qualité de l'air. De quoi contempler Lyon sous un filtre sepia trois jours durant. En revanche, on vous déconseille vivement de laver votre voiture ou de laisser une fenêtre ouverte chez vous. Vous risqueriez fort d'avoir une mauvaise surprise....

Du sable radioactif ?

Ce même phénomène a eu lieu à plusieurs reprises ces dernières années. Le ciel s’était alors paré de couleurs orangées mais avait tout de même soulevé quelques inquiétudes. Ces particules de sable contiennent du césium 137, élément radioactif et évidemment nocif. Mais selon L'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), les quantités seraient négligeables et ne représentent pas un réel danger pour la santé. Il est tout de même conseillé de ne pas faire de pratique sportive trop intense en extérieur et de porter un masque si l’on a des problèmes respiratoires.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI