70864330-606530796548201-2100525451997872128-o

Un coiffeur offre des coupes de cheveux aux sans-abris dans les rues de Lyon

Publié le 22 janvier 2020 à 08h50

Modifié le 22 janvier 2020 à 08h51

par Antoine Lebrun

C’est le genre d’initiative qui fait chaud au coeur. John Bar-Veill, un jeune coiffeur lyonnais, arpente les rues de Lyon une fois par mois pour offrir des coupes de cheveux et tailles de barbe aux sans-abris. Et il sert même le café à ses « clients ». Zoom sur cette lumineuse idée.


Vous l’avez peut-être déjà aperçu dans les rues de la ville. Un dimanche par mois, John Bar-Veill et son ami Florian Détrée se promènent dans Lyon avec un but précis : aller à la rencontrer des sans-abris. Armé d’un sac à dos chargé à bloc, les deux compères se sont eux-mêmes investis d’une mission : celle de couper les cheveux et tailler la barbe des plus démunis. Dans leur sac, on retrouve évidemment des ciseaux et des peignes mais aussi un un thermos d’eau chaude, des doses de café en poudre, des sachets de thé, du sucre, des gobelets en carton et même des touillettes.

« S’engager humainement et physiquement, c’est différent »

Dans un premier temps, les deux âmes charitables engagent la conversation avec les sans-abris qu’ils croisent. Après avoir instauré un climat de confiance, ils proposent de leur couper les cheveux. Une belle initiative qui n’est pas la première pour le jeune homme titulaire d’un CAP coiffure : l’an dernier, il avait déjà monté sa propre association Clandest’Hair pour récupérer des dons de cheveux afin d’aider à la fabrication de perruques destinées aux malades du cancer. Cette idée de coiffer les plus démunis lui vient de sa rencontrer avec Kevin Ortega (que l’on surnomme aussi « le coiffeur des sans-abri ») qui est à l’origine du mouvement « Coiff In the Street ».

Plutôt que de récupérer de l’argent pour venir en aide à ces personnes dans le besoin, le duo a donc décidé de s’engager humainement et physiquement pour améliorer les conditions de vie des sans-abris. « C’est à la portée de tous. Il suffit parfois de sortir de chez soi », explique Florian à 20 Minutes. Passionné de photo en plus d’être éducateur dans un foyer d’accueil pour personnes handicapées, ce dernier immortalise chacune des rencontres qui rythment ses dimanches.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI