rue-de-la-republique-www-b-rob-com-3-

À Lyon, les commerces avec la climatisation doivent désormais fermer leurs portes

Publié le 22 juillet 2022 à 07h42

Modifié le 22 juillet 2022 à 07h43

par Antoine Lebrun

Depuis quelques semaines, notre monde part un peu en vrille… Entre la guerre en Ukraine, les épisodes de chaleur intense qui n’en finissent pas et les énormes incendies qui ravagent nos forêts, la planète n’est clairement pas au mieux. En réponse à ces dérèglements environnementaux, la ville de Lyon a décidé d’agir en prenant un nouvel arrêté municipal interdisant que les portes des commerces restent ouvertes lorsque la climatisation fonctionne.

Bon sens et économies d’énergie

Depuis le 20 juillet 2022, les commerces lyonnais doivent désormais garder portes closes lorsque leur climatisation est en marche. Si une porte fermée incite moins la clientèle à entrer, les avantages d’une telle mesure sont multiples : limiter la déperdition d’énergie et donc le gaspillage mais aussi faire baisser la facture. Un dernier point qui passe aussi par plusieurs gestes à adopter tels que passer en éclairage LED, éteindre les vitrines et enseignes plus tôt voire dès la fermeture du magasin, augmenter la température de consigne de la climatisation l’été ou encore baisser celle du chauffage l’hiver.

À noter que cet arrêté municipal ne s'applique pas aux établissements bénéficiant d'une terrasse extérieure afin de ne pas pénaliser les conditions de travail dans ces établissements.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI