C’est une décision des plus cocasses qu’à du se résoudre à prendre la Préfecture du Rhône. Alors que le week-end prochain s’annonce chaud et ensoleillé à Lyon, un arrêté préfectoral a été pris afin d’interdire la consommation d’alcool sur la Presqu’île entre 12h et 18h. Une décision surprenante qui vise à empêcher les rassemblements devant les comptoirs provisoires de vente à emporter organisée par les bars et restaurants. Depuis deux week-ends, les rues du centre-ville (dont la rue Mercière) se retrouvent bondée par les promeneurs et touristes qui s’offrent un petit verre devant un bar ou restaurant.
« On en appelle à la responsabilité des citoyens, des consommateurs et des vendeurs pour essayer collectivement de sortir de cette situation et retrouver une vie normale », explique le sous-préfet Jean-Daniel Montet-Jourdran. Toutefois, la vente à emporter reste autorisée, à condition que le verre soit fermé par un opercule comme le confirme le sous-préfet : « Un verre ouvert correspond à de la vente pour consommer sur place, précise le sous-préfet. Cela génère de l’affluence, les gens pour boire enlèvent leur masque ce qui génère un risque de contamination accru. Outre le fait que l’alcool désinhibe un peu et favorise les rapprochements dans une période où ce n’est pas souhaitable. »
Les délimitations de l’interdiction restent encore à définir mais il y a fort à parier que les quais de Saône et du Rhône soient aussi concernés par cette mesure. Quoique…
#Lyon : de nombreuses personnes se retrouvent rue Mercière pour boire un verre #CommeAvant @lyonmag pic.twitter.com/X2F1ujNpvr
— Julien Damboise (@JDANDOU) February 6, 2021