shutterstock-1328972879

Lyon : le curé de la Croix-Rousse démissionne...car il attend un enfant !

Publié le 19 décembre 2023 à 12h34

par Antoine Lebrun

La nouvelle a frappé comme une épiphanie lorsqu'il a annoncé, non pas la naissance d'un sauveur, mais plutôt la sienne propre. Selon les informations de Tribune de Lyon, le Père Laurent Jullien de Pommerol, nommé en 2015 à la tête de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot à la Croix-Rousse, a révélé ce dimanche 17 décembre qu'il s'apprêtait à accueillir un enfant. Une annonce qui a sûrement fait tomber quelques hosties.

Dans le monde des prêtres, l'abstinence et le célibat sont des règles d'or. Mais voilà, le curé a fait un petit écart. « Je comprends que cela puisse choquer ou laisser un sentiment de trahison », a-t-il confessé dans la newsletter de la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot, regroupant les fidèles des églises Saint-Augustin, Saint-Denis et Sainte-Elisabeth du 4e arrondissement de Lyon.

"Je vous en demande humblement pardon"

Pour éviter tout chuchotement dans les bancs, il a décidé de présenter sa démission à l'archevêque de Lyon, Olivier de Germay. Une démission touchante accompagnée de mots empreints de contrition : « Cette démarche est un arrachement très douloureux que l’honnêteté oblige. Je regrette profondément les blessures que cela occasionne pour chacune et chacun d’entre vous (...) Je vous en demande humblement pardon, je suis moi-même bouleversé par cet événement. »

Ce dernier a immédiatement été remplacé par Mgr Alain Planet qui prendra désormais sous son aile la paroisse Bienheureuse Pauline Jaricot à la Croix-Rousse. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
capture-d-e-cran-2023-01-12-a-14-00-07-1-2000

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Lyon

undefined undefined undefined 17h00

Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Lyon. Ouvert à l’été 2019, ce point de vente avait remplacé l’enseigne Tati, et incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Lyonnais amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers d’autres magasins de la marque en périphérie, ou vers des enseignes concurrentes qui, elles, poursuivent leur expansion. Une page se tourne rue Grenette, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...