kunnnfil1z

Lyon dans le top 15 des villes les plus ensoleillées de France

Publié le 13 mai 2019 à 08h14

Modifié le 13 mai 2019 à 08h14

par Antoine Lebrun

Même si les nuages ont clairement la cote en ce moment, le ciel lyonnais reste majoritairement ensoleillé. Le site Futura Sciences s'est amusé à réaliser un classement des 20 villes les plus ensoleillées de France. Si Marseille truste le sommet du classement, Lyon décroche une encourageante 14e place.


Avec un peu plus de 2 000 heures d'ensoleillement par an, la capitale des Gaules sait aussi rayonner sous les rayons de l’astre lumière. Le site Futura Sciences s'est motivé à établir un classement des villes les plus ensoleillées de France en compilant les moyennes annuelles d'ensoleillement fournies par Météo France entre 1991 et 2010.

Si les premières places du classement sont évidemment occupées par des villes du sud (Marseille, Toulon, Ajaccio ou encore Nice), Lyon décroche une jolie 14e place devant des cités comme Tarbes ou Biarritz. En tout, Lyon capitalise 81 journées ensoleillées par an et 128 de faible ensoleillement soit un total de 209 jours d’ensoleillement sur 365. Un ratio plus qu’honorable.

Parmi les surprises du classement, on notera également la 12e place de Bordeaux qui compte plus d’heures de soleil que Toulouse. Un classement qui ne prend toutefois pas en compte les températures ressenties. Et on peut vous dire qu’à Lyon, soleil ne rime pas toujours avec chaleur. Il suffit de jeter un oeil à la météo du jour pour s’en persuader…

Le classement complet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI