f19kdea0zu

Lyon dans le TOP 3 des villes où s\'installer en 2017

Publié le 10 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 18 janvier 2017 à 12h08

par Antoine Lebrun

Où s’installer en 2017 ? C’est la question fatidique que s’est posée Movehub. En analysant des critères essentiels, le site a pu dresser un palmarès des villes les plus attractives de France. Un classement au sein duquel Lyon pointe à la 3e place.


Amis Lyonnais, tenez-vous droits, gonflez la poitrine et marchez l’allure fière : vous vivez dans l’une des villes les plus attractives de France ! Movehub, un portail de mobilité dédié aux déménagements, a établi un TOP 10 des villes françaises - de plus de 100 000 habitants - où il ferait bon s’installer en 2017. Good news : Lyon se classe troisième !

En se basant sur des critères bien précis comme le salaire moyen, le coût des locations en centre-ville, l’ensoleillement, l’offre culturelle et le taux de chômage, le site spécialisé a pu concocter un baromètre des agglos dans lesquelles poser ses valises cette année. Bien installée sur le podium, Lyon est devancée par Aix-en-Provence et Bordeaux. Marseille et Paris ne pointent qu’aux 4e et 5e rangs pendant que Le Havre, Amiens et Mulhouse se disputent - sans grande surprise - le bonnet d’âne.


Ce très cher réseau TCL…

Si Lyon ne décroche aucune pôle position dans les catégories étudiées, la ville peut se vanter d’avoir un salaire médian largement supérieur à la moyenne nationale (3e sur 34), l’un des taux de chômage les plus faibles (2e), des offres culturelles et de loisirs à la pelle (3e et 4e) et un cocktail repas + bière ultra économique (7e). Mais si la capitale des Gaules n’atteint pas les sommets, elle le doit à ses loyers onéreux (21e) et surtout au prix de revient des transports en commun (26e). Et pendant ce temps-là, TCL vient d’amorcer calmement 2017 avec une jolie hausse du prix des abonnements…

Si vous lisez ces lignes, dépêchez-vous de signer votre bail lyonnais… Avant qu’il ne soit trop tard !

L’intégralité du classement par ici !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI