Ce jeudi mati, d'étranges visiteurs très inattendus sont venus inspecter Lyon et ses eaux dès l'aube.
Un prédateur égaré loin de son milieu naturel
En effet, alors que toute la ville est "semi-confinée", certains irréductibles partis faire leurs courses ainsi que les employés en route pour le travail témoignent avoir aperçu très tôt vers 7h du matin, d’étranges mouvements venir du fleuve avant d’apercevoir trois ailerons sortir de l’eau.
« C’est la première fois qu’on voit quelque chose comme ça, c’est incroyable on a cru halluciner. » témoigne Lisa, partie acheter son pain ce matin.
Fréquent dans les océans, mais beaucoup moins pour les riverains de la Presqu'île, il s’agit à priori selon certains biologistes, d’un banc de trois dauphins. Longs d’environ 2 mètres chacun, les animaux se sont sans doute égarés en raison des courants de mars et du peu d’activité fluviale ces dernières semaines. Un cas inhabituel qui n’est malheureusement pas isolé, puisqu’il arrive que des créatures marines s’égarent de leur tracé habituel lors des changements de courants, et encore plus en raison des déréglements climatiques actuels.
L'animal pris en charge avant d'être rapatrié
Une présence qui a tout de suite alertée les spécialistes, puisque cette espèce requiert un environnement et un espace qui ne correspond pas tellement aux caractéristiques du Rhône. Inquiets, certains ont ainsi contactés les urgences bien que débordées, pour ne pas risquer de mettre en danger les riverains mais surtout les mammières inoffensifs.
Pour leur sécurité, ces derniers ont ainsi été escortés en toute sécurité jusqu’à l'Aquarium de Lyon où un bilan de santé a été établi avant de pouvoir les transporter en Méditerranée dans les prochains jours. Plusieurs services ont été réquisitionnés pour aider les animaux à retrouver leur milieu naturel. Une situation particulièrement spectaculaire pour les policiers et riverains qui ont assistés à une scène qu'ils ne sont sûrement pas prêts d'oublier.
¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo