dsc-0616

Un obus datant de la Seconde Guerre mondiale découvert à Lyon

Publié le 1 octobre 2020 à 16h55

Modifié le 1 octobre 2020 à 16h58

par Antoine Lebrun

Ce mercredi, à l'ange des rues de la Claire et Transversale, situées dans le 9e arrondissement de Lyon, s’est retrouvée totalement bloquée durant une bonne partie de la journée. Et pour cause : alors qu’ils creusaient pour les fondations d’un immeuble devant prochainement accueillir une résidence étudiante de 77 logements, des ouvriers ont découvert un obus datant de la Seconde Guerre mondiale.


© Antoine Lebrun - Le Bonbon Lyon

Immédiatement informées, les forces de l’ordre ont déployé un périmètre de sécurité autour de la zone afin de permettre à une équipe de déminage de réaliser une expertise visant à déterminer la dangerosité de l’explosif. Mis hors d’usage, l’obus sera prochainement déplacé par une équipe d’intervention spécialisée.


© Antoine Lebrun - Le Bonbon Lyon

Si la découverte peut paraître effrayante et peu rassurante, elle n’est pas forcément surprenante : plus de 1 500 bombes ont été lancées sur la ville le 26 mai 1944 dont près de 250 tonnes de bombes explosives aux alentours de la gare de Vaise. Il est donc normal qu’il reste quelques vestiges sous nos pieds…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI