Après les gilets jaunes et les anti-vaccins, un autre cortège va défiler dans les rues de Lyon cette semaine. Sans revendications particulière cette fois (à moins que…). Du 7 au 9 octobre, la Bergerie Urbaine accompagnera un troupeau de moutons à l’occasion de la Petite Transhumance du Grand Lyon. Durant 3 jours, les moutons traverseront la ville, passant par les trottoirs et passages piétons pour changer de pâturages.
Les moutons parcourront entre 6 et 8 kilomètres par jour aux côtés des bergers avec des pauses régulières pour aller à leur rythme. Chaque soir, pendant que le troupeau se reposera, des évènements conviviaux et culturels seront proposés au public (un atelier de cuisine participative proposé par La Légumerie, un repas pour 50 personnes à base de produits locaux, une exposition et des concerts).
Les moutons passeront donc du parc de la Tête d’Or au parc de Gerland, du parc de Gerland au parc de Parilly et du parc de Parilly au parc de la Commune de Paris à Villeurbanne. 30 personnes peuvent participer à cette transhumance de l’intérieur chaque jour (sur inscription moyennant 4/5 euros). Les chanceux pourront ainsi marcher aux côtés des moutons, échanger avec les bergers et bergères et découvrir les bienfaits du pâturage itinérant.