Chouette perf' pour la capitale des Gaules n'est-ce pas ? Depuis peu, Lyon détient le record de la plus grande BD au monde avec une taille impressionnante de 1,6 km. Homologuée par le fameux "Guinness Book" qu'on a tous feuilleté au moins une fois, elle sera présentée publiquement les 14 et 15 novembre prochains.
La coordinatrice du festival Lyon BD a confié à LyonCapitale.fr : « le projet a germé dans nos esprits au début de l'année, car Lyon BD fête ses 10 ans cette année et nous voulions finir cet anniversaire en beauté ». En beauté, c'est le cas de le dire puisqu'il s'agit d'un sacré record.
Le scénario a été écrit par l'auteur lyonnais Jibé et par Yan Le Pon et nous narre les aventures incroyables de Léa, une jeune fille qui a la faculté de pouvoir voyager dans le temps grâce à un stylo magique. Cette fillette découvre et nous fait découvrir Lyon à des périodes marquantes de son Histoire, dont la révolte des canuts, la toute première fête des Lumières ou encore la chute du pape.
Pour illustrer la BD, les élèves des écoles Joco à Barcelone et Emile Cohl à Lyon ont dessiné les 1 600 cases du story-board et la réalisation des planches a commencé début octobre. Une belle performance, on peut le dire oui...
Ce n'est pas la première fois que la ville obtient ce record puisqu'il y a 3 ans déjà, Lyon BD et ses partenaires réalisaient l'exploit de créer une BD de 1 km. Ils ont ensuite perdu le titre en 2014, devancé par New-York et ses 1214 m de comic-strip.
Cette BD hors du commun sera exposée au public pendant 2 jours dans le tunnel Modes Doux de la Croix-Rousse les 14 et 15 novembres prochain. Un truc à ne pas louper, pour sûr !