ic6zeawqry

Lyon détient le record du monde de la plus grande BD

Publié le 20 octobre 2015 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 22h57

par La Rédac'

Chouette perf' pour la capitale des Gaules n'est-ce pas ? Depuis peu, Lyon détient le record de la plus grande BD au monde avec une taille impressionnante de 1,6 km. Homologuée par le fameux "Guinness Book" qu'on a tous feuilleté au moins une fois, elle sera présentée publiquement les 14 et 15 novembre prochains.

La coordinatrice du festival Lyon BD a confié à LyonCapitale.fr : « le projet a germé dans nos esprits au début de l'année, car Lyon BD fête ses 10 ans cette année et nous voulions finir cet anniversaire en beauté ». En beauté, c'est le cas de le dire puisqu'il s'agit d'un sacré record.

Le scénario a été écrit par l'auteur lyonnais Jibé et par Yan Le Pon et nous narre les aventures incroyables de Léa, une jeune fille qui a la faculté de pouvoir voyager dans le temps grâce à un stylo magique. Cette fillette découvre et nous fait découvrir Lyon à des périodes marquantes de son Histoire, dont la révolte des canuts, la toute première fête des Lumières ou encore la chute du pape.

lyon bd

Pour illustrer la BD, les élèves des écoles Joco à Barcelone et Emile Cohl à Lyon ont dessiné les 1 600 cases du story-board et la réalisation des planches a commencé début octobre. Une belle performance, on peut le dire oui...

Ce n'est pas la première fois que la ville obtient ce record puisqu'il y a 3 ans déjà, Lyon BD et ses partenaires réalisaient l'exploit de créer une BD de 1 km. Ils ont ensuite perdu le titre en 2014, devancé par New-York et ses 1214 m de comic-strip.

Cette BD hors du commun sera exposée au public pendant 2 jours dans le tunnel Modes Doux de la Croix-Rousse les 14 et 15 novembres prochain. Un truc à ne pas louper, pour sûr !

 
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI