Le site internet L'Etudiant vient de révéler son classement des villes étudiantes 2019-2020. Et après deux années de domination, Lyon a finalement été détronée sur la plus haute marche du podim par Toulouse. Mais notre jolie ville n'est pas bien loin puisqu'elle pointe à la 2e place du classement.
Pour établir ce classement des meilleures villes étudiantes de France, L'Etudiant a étudié 5 critères principaux : l'attractivité de la ville, son offre de formations dans le supérieur, sa vie étudiante, son cadre de vie, et l'accession à l'emploi. C'est 44 villes comptant chacune plus de 8000 étudiants qui ont été passées au crible pour établir ce classement où c'est Toulouse qui se hisse en première position cette année, se dégageant de son égalité avec Lyon l'année dernière.
Le podium est donc occupé par Toulouse, Lyon et Montpellier, suivi de Rennes en 4ème position, Grenoble et Nantes à égalité en 5ème position, arrivent ensuite Strasbourg, Paris, Bordeaux et Angers (entrée dans le top 10) pour clôturer le top 10 des villes étudiantes françaises.
Le roi Lyon est tombé de son trône
1ère en 2017 et 2018, Lyon a finalement été surpassée par la concurrence de Toulouse. Côté points forts, Lyon brille grâce à son taux de chômage et à l’emploi, à l’offre culturelle ou à l’attractivité de la ville mesurée par l’évolution du nombre d’étudiants sur la dernière décennie.
Côté points faibles, le cadre de vie et notamment le prix des logements plombe la moyenne lyonnaise, le loyer médian en ville étant de 466 euros. Découvrez en cliquant ici le détail des notes attribuées à Lyon.