shutterstock-280295318

Lyon est la deuxième meilleure ville de France pour faire du vélo

Publié le 23 février 2024 à 10h27

Modifié le 23 février 2024 à 10h33

par Antoine Lebrun

Les cyclistes mieux lotis à Lyon qu'ailleurs

Pour cette nouvelle étude, les experts de chez Buycycle ont bien fait les choses en considérant pas moins de 8 critères pour établir le classement. Parmi ceux-ci : l’importance des pistes cyclables, les conditions météo, le nombre de magasins de vélos ou encore de stations de partage de vélos en libre-service. Et ils ont même interrogé les usagers pour obtenir un niveau de satisfaction.

Verdict ? Lyon pointe en 2e position du classement derrière Paris avec notamment 178 stations de partage de vélos et 132 magasins de vélos. Ajoutez à cela un bon ressenti général des cyclistes (3,51) et 3729 itinéraires qui longent la côte pour séduire les amoureux de balades nature. L'étude mentionne aussi que Lyon est idéal pour les cyclistes avides de voyages atypique, la ville étant celle qui présente le plus de relief dans les 5 villes les mieux classées, avec un dénivelé de 172 mètres.


© Buycycle

Des résultats sans équivoque, qui permettent à Lyon de se hisser sur la 2e marche du podium avec une moyenne de 4,46, juste derrière Paris (5,75) et devant Strasbourg (4.08). Il faut dire que la politique de la ville en faveur des mobilités douces ne cesse de gagner du terrain. Une politique qui semble donc porter ses fruits.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI