istock-180811282

Lyon classée 2e ville de France où il fait bon vivre sans voiture

Publié le 19 octobre 2022 à 09h07

Modifié le 19 octobre 2022 à 09h08

par Antoine Lebrun

Qui n’a jamais pesté en se découvrant que « ce bus ne prend pas de voyageurs » ? Qui n’a jamais maudit le réseau TCL et son célèbre métro B qui fonctionne un peu quand il le veut ? Qui n’a jamais tourner 1h pour trouver une borne Vélov’ dispo pour finalement garer son vélo dans l’allée de son immeuble et devoir cracher un billet énorme ? Eh bien figurez-vous que malgré ces déconvenues qu’on a tous connues, Lyon fait partie des villes françaises où l’on vit le mieux en se passant de voiture.

Transports en commun, zones piétonnes et pistes cyclables

Le Parisien a réalisé une étude à ce sujet et classe Lyon à la 2e position des villes où il fait bon vivre sans voiture derrière Grenoble et devant Paris. Pour réaliser ce classement, le quotidien a comparé les réseaux de transports en commun des principales villes de France, les commerces de proximité permettant aux citadins de faire leurs achats sans avoir à se déplacer bien loin mais aussi le nombre de zones piétonnes sans oublier les pistes cyclables.

Autant de domaines dans lesquelles notre jolie ville excelle et progresse même depuis l’arrivée des écologistes à la mairie (notamment avec l’arrivée des 12 Voies Lyonnaises d’ici 2026). On est volontairement un peu sarcastiques, mais reconnaissons tout de même que Lyon se pratique assez simplement sans voiture (même si on ne serait évidemment pas contre un métro qui fonctionne un peu mieux…). Allez, on arrête !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI