lyon-r-publique-bizutage-godet-0382

Lyon est (encore) la 2e meilleure ville étudiante de France

Publié le 30 juin 2020 à 11h56

Modifié le 30 juin 2020 à 11h56

par Antoine Lebrun

Les années se suivent et se ressemblent à Lyon… Longtemps au sommet des villes étudiantes de France, Lyon a été détrônée depuis l’an dernier par la ville rose de Toulouse. Une tendance vérifiée cette année encore selon le dernier classement réalisé par Le Figaro Etudiant qui place notre jolie ville sur la 2e marche du podium derrière Toulouse et devant Nantes, Grenoble et Marseille-Aix.

Pour établir ce classement, les villes françaises ont été soumises à une batterie d’indicateurs réunis dans six catégories : la démographie étudiante, l’offre de formation, le logement étudiant, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi des jeunes. Résultat des courses : une note globale de 16,17 sur 20 pour Lyon notamment grâce à ses activités culturelles (dont 47 festivals par an), ses nombreuses formations, un climat relativement ensoleillé mais aussi un excellent taux d’insertion après un master (91,4%).

Cette très chère ville de Lyon…

Si la 1ère place nous échappe encore cette année, c’est sans doute à cause du prix moyen des loyer qui s’élève à 21,56 € par m² pour un studio étudiant (soit la 3e ville où les loyers sont les plus élevés derrière Paris et Bordeaux). Notre bonne vieille capitale ne pointe d’ailleurs qu’à la 8e place alors qu’on y compte 44 569 nouveaux étudiants sur 5 ans (22 799 à Lyon, le 2e total le plus élevé ce qui prouve l’attractivité croissante de la ville aux yeux des jeunes).

Le classement complet

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI