Marre des façades d’immeubles marquées par la pollution ? La solution devrait bientôt prendre forme à Lyon où de nombreux quartiers pourraient accueillir la verdure jusque sur leurs façades d’immeubles.
Tu vois cet horrible immeuble qui te gâche la vue ? Eh bien imagine-le un peu recouvert de plantes, d’arbres et de végétation… Ça va mieux non ? Déjà instauré dans plusieurs villes du monde telle que Milan, le principe de végétation sur immeubles devrait prochainement débarquer dans la capitale des Gaules et embellir de nombreux bâtiments lyonnais.
Un progrès visuel conséquent qui aurait en plus comme qualité de capter la pollution et accueillir une biodiversité qui manque cruellement à certains quartiers. A Milan, l’architecte Stefano Boeri a conçu deux tours-forêt sur lesquelles la végétation a repris ses droits. Un projet actuellement exposé dans les locaux du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) Rhône Métropole.

Pour Lyon, les quartiers susceptibles d’accueillir de telles structures sont Gerland, Confluence et la Part-Dieu. Le vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de l’aménagement urbain, a annoncé récemment au Progrès que « la réflexion (était) en cours ». A l’étude : un bâtiment d’environ 50 mètres de haut et entièrement recouvert de verdure qui devrait sortir de terre d’ici 2020 ou 2021 dans l’un des trois quartiers évoqués. Un projet fou mais ô combien excitant piloté par Bouygues Immobilier qui s’est d’ores et déjà rapproché de Stefano Boeri pour le mener à bien.
