« Police nationale. Rentrez chez vous ! » Non, vous ne pénétrez pas dans l’univers parallèle d’un film de science-fiction. Depuis deux semaines, des drones survolent la ville de Lyon et ses alentours pour repérer des individus qui ne respectent pas le confinement (source : Le Parisien). Derrière l’écran de contrôle, le pilote visionne les images transmises en temps réel pour vérifier si les rues sont bien désertées.
Un test plus que concluant
De Lyon à sa banlieue proche comme à Vénissieux ou Villeurbanne, les engins planent au-dessus des toits tels des rapaces en quête d’une proie. Et lorsque la cible est repérée, deux solutions se présentent : soit une patrouille se rend sur place pour demander aux riverains de rentrer chez eux, soit un policier se fait entendre à travers le haut-parleur du drone pour invectiver les délinquants.
C’est notamment le cas du côté du quartier Grand-Clément de Villeurbanne où les passants se disent rassurés par la présence de l’objet volant. Mis à l’essai depuis deux semaines, cette méthode semble porter ses fruits et devrait être plus largement utilisée dans les semaines à venir pour ratisser des territoires encore plus étendus.