altitude-angel-dsna-utm-lyon-skyline-drone-002

À Lyon, des drones autoritaires survolent la ville pour faire respecter le confinement

Publié le 10 avril 2020 à 13h59

Modifié le 10 avril 2020 à 14h00

par Antoine Lebrun

« Police nationale. Rentrez chez vous ! » Non, vous ne pénétrez pas dans l’univers parallèle d’un film de science-fiction. Depuis deux semaines, des drones survolent la ville de Lyon et ses alentours pour repérer des individus qui ne respectent pas le confinement (source : Le Parisien). Derrière l’écran de contrôle, le pilote visionne les images transmises en temps réel pour vérifier si les rues sont bien désertées.

Un test plus que concluant

De Lyon à sa banlieue proche comme à Vénissieux ou Villeurbanne, les engins planent au-dessus des toits tels des rapaces en quête d’une proie. Et lorsque la cible est repérée, deux solutions se présentent : soit une patrouille se rend sur place pour demander aux riverains de rentrer chez eux, soit un policier se fait entendre à travers le haut-parleur du drone pour invectiver les délinquants.

C’est notamment le cas du côté du quartier Grand-Clément de Villeurbanne où les passants se disent rassurés par la présence de l’objet volant. Mis à l’essai depuis deux semaines, cette méthode semble porter ses fruits et devrait être plus largement utilisée dans les semaines à venir pour ratisser des territoires encore plus étendus.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI