Adieu le bleu-vert, bonjour le marron… À compter de ce lundi, l’eau du Rhône devrait progressivement changer de couleur pour afficher des tons marrons franchement pas géniaux. Mais quel phénomène peut bien avoir un impact sur la couleur d’un fleuve ? Si la réponse pourrait être tentante, les intempéries incessants qui tombent sur Lyon n’y sont pour rien. Quant à la pollution, là encore ça n’a rien à voir.
En réalité, ce changement de couleur sera le résultat d’une opération sur le barrage de Verbois en Suisse qui sera conduite ce lundi 17 mai. Cette retenue située sur le Rhône au nord de Genève fera l’objet d’une sorte de vidange sédimentaire afin d’emporter sables, argiles, limons et autres sédiments et ainsi limiter leur accumulation tout en évitant un éventuel blocage. Et toutes ces matières en suspension donneront à l’eau une couleur pas très appétissante.
Prévue l’an dernier, cette manoeuvre avait été décalée en raison du Covid-19. Et que les Lyonnais se rassurent : celle-ci n’engendre aucune pollution ni incidence sur la qualité de l’eau du fleuve qui devrait retrouver sa couleur originelle d’ici quelques semaines.