istock-1214455408

La ville de Lyon va baisser l’éclairage public la nuit pour favoriser la biodiversité

Publié le 20 novembre 2020 à 11h50

Modifié le 7 janvier 2021 à 09h10

par Romane Viry

L'information est un peu passée inaperçue mais la ville de Lyon a bel et bien décidé de réduire l'éclairage public nocturne dans certains quartiers de la ville. Une décision annoncée en même temps que l'annulation officielle de la Fête des Lumières... Déjà expérimentée depuis plusieurs années à Montchat et dans certaines zones du 5e arrondissement, cette mesure va être déployée dans de nouveaux quartiers résidentiels des 3e, 5e et 8e arrondissements, du côté de Charcot-Valdo et Transvaal-Monplaisir. Mais n'allez pas vous morfondre : il ne s'agit de couper l'éclairage public mais simplement de le réduire lorsqu'aucun véhicule ne passe dans la rue. 

Une trame noire pour la biodiversité

Dans les faits, l'expérimentation se traduit ainsi : de 22h à 5h, les lampadaires se mettent en mode « piéton » avec une luminosité réduite mais suffisante pour les passants. Des capteurs installés à chaque extrémité de la rue détectent l'arrivée d'un véhicule et relancent immédiatement l'intensité maximale à son passage. Une innovation qui ne présente « aucune incidence sur l'insécurité publique », précise Sylvain Godinot, adjoint délégué à la transition écologique. Coût total des opérations : 2,5 millions d’euros.

Alors pourquoi un tel investissement ? Tout simplement parce que les luminaires qui se trouvent en fonctionnement réduit « 90 % du temps », affichent 70 % d'économie d'énergie. À terme, la baisse de luminosité devrait être étendue aux secteurs résidentiels « pour lutter contre la pollution lumineuse et tenir compte des besoins de dormance animale et végétale » explique Sylvain Godinot. Mais que les habitants de la Presqu'ile se rassurent : la Mairie de Lyon a d'ores et déjà annoncé que le dispositif ne serait pas déployé en centre-ville « où il serait inefficace au vu du trafic ».

Source : Les Échos

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI