e61nfs407l

Fin du débat : Lyon est la véritable capitale de la gastronomie française selon le magazine GQ

Publié le 28 mars 2018 à 20h45

Modifié le 21 avril 2020 à 09h07

par Antoine Lebrun

Sur le papier, Lyon est et restera l’authentique capitale de la gastronomie (merci Mr Paul). Mais depuis plusieurs années, certains émettent quelques doutes quant à la suprématie lyonnaise en matière de gastronomie. Heureusement, la version US de GQ a remis les points sur les i.


"Lyon is the real capital of French food ». C’est en ces termes élogieux que la version américaine du magazine GQ a titré un article sur notre jolie ville. Pour l’occasion (et pour rendre hommage à Paul Bocuse), le critique gastronomique du mensuel, Brett Martin, a sillonné les rues lyonnaises pour un « pèlerinage » gourmand.

Pour lui, « Lyon reste le meilleur secret gastronomique de France ». Alors que la tendance des dernières années se tournait davantage vers l’Europe du Nord, l’auteur estime que la France est en train de regagner ses lettres de noblesse. Pas un hasard si de très nombreuses adresses américaines proposent une cuisine bistronomique directement inspirée des brasseries à la française.

La Mecque de la gastronomie

De bouchons en restaurants étoilés, le journaliste a parcouru la région à travers un périple gourmand. Sa conclusion : "Lyon est la VRAIE capitale de la gastronomie française". Voilà qui est dit et qui ne sera surement pas contredit. Parmi les adresses phares citées par le critique, on retrouve Daniel et Denise, Le Bouchon des Filles, La Bijouterie, Les Apothicaires ou encore Le Kitchen Café. Un homme de goût.

Mais le coeur de Brett Martin s’agite pour le regretté Paul Bocuse. De son Auberge du pont de Collonges à ses multiples portraits et références à travers la ville en passant par les écoles qui portent son nom, le chef le plus famous du monde est partout. D’où le surnom de « Mecque de la gastronomie » donné à Lyon par l’auteur américain.

L’article complet (pour les bilingues)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI