pmugzxgki6

Lyon est la métropole la plus attractive de France

Publié le 12 octobre 2017 à 16h24

Modifié le 12 octobre 2017 à 16h24

par Antoine Lebrun

Les jours se suivent et se ressemblent pour Lyon qui n’en finit plus d’accumuler les distinctions sur sa cheminée de canut… Dernier prix en date : celui de métropole la plus attractive de France.


Les Lyonnais les plus chauvins vont encore pouvoir se la raconter pendant les repas d’affaires : Lyon vient d’être officiellement élue métropole la plus attractive et dynamique de France. Une récompense décernée par le baromètre du réseau nationale de conseil en immobilier Arthur Loyd.

Mais ne crions pas victoire trop vite : Lyon ne termine pas devant Paris puisque la capitale a été exclue du baromètre, étant considérée, à juste titre, comme une "ville-monde". Mais dans la catégorie des très grandes métropoles, c’est la capitale des Gaules qui est au sommet. "L’hyper-accessibilité de Lyon depuis le reste de la France ou de l’Europe au service d’une économie robuste et diversifiée est génératrice d’emplois à haute valeur ajoutée symbolisés par le quartier d’affaires de La Part-Dieu", explique l’étude.

Au rayon des grandes métropoles (et non "très grandes", voyez la nuance...), c’est Nantes qui tire le gros lot. Suivent Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Grenoble.

En revanche, le baromètre juge la qualité de vie à Lyon "médiocre"... On leur explique ?!

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI