Quand le thermomètre s’affole, la Ville de Lyon sort le grand jeu. Si une canicule extrême pointe le bout de son nez, la ville de Lyon a anticipé en dévoilant son "plan fraîcheur" pour l'été 2024. Parmi les mesures, le parc Blandan restera ouvert toute la nuit pour permettre d'y dormir à la belle étoile dans un espace sécurisé, le Parc de la Tête d’Or étendra aussi ses horaires jusqu’à 23h30.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Pour celles et ceux qui préfèrent l’ombre, 5 000 places de cinéma seront offertes à ceux qui justifient de 3 mois de minima sociaux, tandis que les musées climatisés de la ville seront accessibles gratuitement en cas de vigilance canicule orange ou rouge. Et pour couronner le tout, les piscines lyonnaises étendront leurs horaires de mai à septembre, avec deux piscines ouvertes de 7h à 20h en juillet et août.
Plongeon dans le Rhône prévu le 30 Juin
Mais la grande nouveauté, c’est la baignade expérimentale dans le Rhône prévue pour le 30 juin. Une première pour la ville, puisque la baignade y est habituellement interdite à cause des courants dangereux et du trafic fluvial. 150 volontaires pourront se jeter à l’eau sur les berges de la rive gauche du Rhône, près de la confluence avec la Saône.
Voir cette publication sur Instagram
Audrey Henocque, première adjointe au maire de Lyon, en charge du plan fraîcheur, précise que cette initiative sera encadrée par des conditions météorologiques et de sécurité strictes (propos relayés par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. "Aujourd'hui, il y a des pollutions chimiques, mais qui se situent plus bas, en dessous de Lyon, par les PFAS. Et puis, la Saône contient quand même des pesticides puisqu'elle passe dans beaucoup de zones agricoles. Ce sont des éléments qu'il faut prendre en compte mais nous souhaitons que les Lyonnais et les Lyonnaises puissent se baigner à plus d'endroits".
Une qualité de l'eau jugée "médiocre"
Selon une étude de la "Zone Atelier Bassin du Rhône" sous la supervision du CNRS, la qualité sanitaire des eaux du Rhône à Lyon est qualifiée de "médiocre". Un point à surveiller, mais qui n’entame pas l’enthousiasme de la municipalité pour cette nouvelle aventure estivale...
Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes