dnkercic1s

On a visité l'incroyable exposition Imagine Picasso qui débute ce jeudi à la Sucrière

Publié le 17 octobre 2019 à 09h50

Modifié le 17 octobre 2019 à 10h44

par Antoine Lebrun

Après Steve McCurry, La Sucrière accueille une nouvelle exposition évènement ! À partir du jeudi 17 octobre, la première mondiale de l’expo Imagine Picasso débarque à Lyon pendant trois mois. On y est allé en avant-première hier et c'est du jamais vu à Lyon...


La Sucrière n’en finit plus de régaler les amateurs d’art. Alors que l’exposition consacrée à Steve McCurry a sans doute été le plus gros carton de l'année, voilà qu'une nouvelle expo incroyable s'installe dans le temple artistique de Confluence. À compter du 17 octobre, La Sucrière accueille la première mondiale de l’exposition Imagine Picasso. Un incroyable rendez-vous qui offre une expérience d’immersion totale dans l’univers protéiforme de Picasso avec près de 200 œuvres de l’artiste issues de cadres, de toiles, de porcelaines et même de musées projetées sur les murs, les sols et les plafonds. 

Un show de son et lumière unique à Lyon

Nous avons eu le privilège de pouvoir visiter l'exposition avant son ouverture officielle (les très bons côtés du boulot...) et on en est ressortis tout légers et guillerets. Après un résumé détaillé de la vie de l'artiste espagnol, on pénètre dans une antre magique. Les murs droits ou inclinés s'illuminent tour à tour aux couleurs des oeuvres de Picasso qui prennent soudainement vie sous nos yeux ébahis.

Les projecteurs sont partout et envoient des images à n'en plus finir pour nous embarquer dans l'univers fou du génie. Pour sublimer ce séjour, quelques-uns des morceaux les plus célèbres accompagnent les images pour un envoûtement total. Dans Imagine Picasso, les peintures sont présentées par projection laser spectaculaire et illustrent les liens qui unissent les différentes œuvres de Picasso, permettant aux visiteurs de développer une nouvelle appréciation de son travail.

Il s’agit de la seule exposition immersive au monde entièrement consacrée à l'artiste et approuvée par l'administration Picasso. Rien que ça… Alors autant vous dire qu'il faut absolument que vous alliez découvrir cette merveille qui devrait être en mesure de détrôner le grand Steve McCurry. Oui, on a décidé de se mouiller. 


Imagine Picasso @ La Sucrière
50 quai Rambaud - Lyon 2e
Du 17 octobre au 19 janvier 2020
Entrée 12,90€ - 10,90€ en tarif étudiant
Site web - Billetterie

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI