La Fête des Lumières 2020 aura-t-elle bien lieu ? Si le climat actuel et les dernières recommandations ne poussent pas à l’optimisme, le maire de Lyon Gérard Collomb a semble-t-il déjà fait son choix. Pour lui, la Fête des Lumières aura bel et bien lieu cette année, en atteste le lancement des préparatifs de cette édition manoeuvré par la ville de Lyon. Il y a quelques jours, un appel à concurrence a été initié afin de recruter les artistes qui proposeront leurs oeuvres et compositions lumineuses du 5 au 8 décembre prochain.
Leur mission : aborder l’épidémie mais avec un message d’espoir et de vivre-ensemble. Un appel à concurrence qui prendra fin le 17 juin et un jury se prononcera dès le lendemain. Niveau calendrier, ça veut dire que la célèbre fête lyonnaise devrait être verrouillée et finalisée 10 jours avant le second tour des élections municipales et un possible changement de cas à la mairie de Lyon.
Mais là encore, tout dépendra de la tenue ou non de l’évènement. Car il y a fort à parier que les touristes se feront bien plus rares qu’à l’accoutumée dans les travées de la capitale des Gaules cette année, d’autant que rien n’indique que les voyages internationaux seront de nouveau autorisés. Donc au mieux, la Fête des Lumières 2020 serait l’édition qui profitera le plus aux Lyonnais et habitants de la région. Et au pire, elle sera annulée comme celle de 2015 suite aux risques d’attentats qui planaient sur l’évènement…